Strangeiro

Migration

strangeiro

Keytal Strangeiro

quitte, au tout début des 90’s, les marais poitevins [Oscar & the Tasmanian Surfers] du Confort Moderne pour ceux de la région parisienne. Keytal navigue alors entre d’intrépides formations power-trio [Naked June, Kin Brief] et quelques fugaces rencontres sub-pop-soniques. L'écriture, le théâtre, et l’informatique musicale le sauve de l’acharnement guitaristique. Au milieu des 90’s, accompagné par CatherinE et ses programmations élaborées, chanter redevient un plaisir tout en puisant dans la poésie surréaliste, le Voyage au bout de la nuit de Céline, ou L’Intranquillité de Pessoa…
Stranger… celui qui naît en France de parents immigrés, se trimballe une carte de séjour jusqu’à sa majorité alors que ses ancêtres s’imposent à lui comme « autres »… Au final, il se sent autant étranger dans le pays d’accueil que dans le pays d’origine de ses parents.
Estrangeiro, celui qui, comme les uns, veut pouvoir parler d’amour, d’amitié, de ses peurs, de ses désirs, de ses plaisirs et aussi de ses démons... Bref, de la vie au quotidien qu’il voudrait différente.
L’Etranger… à sa propre vie. Un choix en référence à Camus, l’homme qui ne voulait pas choisir. L’étranger que certains voudraient choisir, ou juste trier, pour les besoins d’une réalité inavouable.

 

Nicolas Lefort

Nicolas Lefort

a joué dans de nombreuses formations, dont Paul James Berry, song-writer anglais exilé à Paris qui a sorti son deuxième album « Nations » en 2004, et de William Foster, groupe pop parisien qui a sorti deux albums depuis 2004. Comme musicien, il est intervenu pour diverses institutions spécialisées, et par exemple pour l’association Personimages qui propose, depuis 1976, à des autistes, trisomiques, aveugles, sourds, paralysés, psychotiques, malades en difficulté sociale... de dépasser leur handicap par l'expression artistique. Nicolas propose un éveil musical par les percussions et le chant. L’objectif premier étant de faire en sorte que ces instruments soient un moyen à part entière d'expression, et ce, quel que soit le niveau des enfants. Il est aussi professeur de basse, tout simplement.

 

Thierry Bertomeu

Thierry Bertomeu

le metteur en son et arrangeur de Strangeiro, fut le guitariste des légendaires Tanit et Dazibao, figures parisiennes du rock glacé des années 80 et du tout début des années 90. Ces quinze dernières années, il a travaillé en studio comme ingénieur du son pour Tonton David, Bruno Blum (remixes de Gainsbourg), le label Luzafrica, M'Bilia Bell, et de nombreux artistes du rap français d'Expression Direkt à Section Est. Il a animé de nombreux ateliers de Musique Assistée par Ordinateur, par exemple pour Hip hop Dixit, Quartiers lumières 1991 à Campus, Rap en Seine 2001-2002 à Saint Denis. Entre autres choses, Thierry est aujourd'hui compositeur de musiques de spectacles : la Cie de danse hip-hop Trafic de Styles, la Cie Alfred Alerte,  la Cie théâtrale Vincent Colin (La Démocratie en Amérique, Le Complexe de Thénardier).

 

Marc Salmon

Marc Salmon

véritable détonateur ambulant, fut le guitariste-chanteur de Noise Surgery, combo dijonnais hard-core, qui sortit en 2004 son premier album. Tirant leurs influences au sein de groupes tels que Fugazi, Deity Guns, Portobello Bones, Helmet ou Hint, le groupe s'est fait remarquer dès ses premières apparitions scéniques, jusqu’aux Eurockéennes. Début 2008, il interrompt sa dernière expérience de groupe avec Heal, formé en janvier 2006, et fruit d'une rencontre improbable entre plusieurs groupes dijonnais. A la croisée de Venus, PJ Harvey ou encore Deus.

 

 

 

 

CatherineE

CatherinE

dont la voix enchante quelques chansons de Strangeiro, travaille dans le milieu du cinéma d’animation... après avoir fait ses armes comme assistante et ingénieur du son autant sur l’enregistrement du premier album de NTM que pour divers clips.

 

 

 

 

 

 

 

 

Franck Dematteis

Franck Demattéis

est un violoniste, de formation classique (Conservatoire National de Paris), demandé par divers artistes de renommée comme Die Form, Von Magnet, ou Attrition.